Histoire de M by M

Derrière M by M se cache Maély TEMPLET, une jeune femme aux talents multiples.

 

Tout a commencé grâce à sa mère qui lui a transmis sa passion pour la cuisine. Ainsi, c’est tout naturellement qu'elle s'est orientée vers un CAP Cuisine en 2009 puis vers un BAC Professionnel Restauration qu'elle obtient en juin 2011. A l’issue d’un stage, Maély découvre le métier du Bar et a su à cet instant qu'elle en ferait son métier. Ainsi, elle a poussé sa curiosité un peu plus loin et a décidé de suivre une formation CQP Bar et Monde de la nuit. Pour enrichir son expérience dans ce domaine, elle décide de s’inscrire à trois concours au cours de l’année 2016. Trois concours et trois victoires plus tard, assoiffée de connaissances, elle passe la formation de Formateur d’Adultes.

 

En parallèle de ses formations, Maély décide de créer son entreprise, M by M (Mixologie par Maély) avec pour mission de « valoriser » les produits de la Martinique à travers des cocktails originaux.

 

Ce qui l'a motivé à créer son entreprise c’est de "pouvoir proposer un service de qualité et sur mesure" à ses clients. Maély tire également son inspiration professionnelle de son envie constante d’entreprendre, de créer et d’innover dans ce milieu.

 

Ce parcours, elle le doit à une personne en particulier, une femme qui a toujours été à ses côtés, sa source de motivation principale : sa mère. "Ma mère m’a toujours soutenu et épaulé dans les bons moments mais surtout dans les moments difficiles et lorsque je traversais de grosses périodes de doute. Entreprendre dans un milieu d’hommes n’est pas chose facile et je l’ai appris à mes dépens. Malheureusement, tout au long de mon cursus je me suis confrontée au sexisme et, pour faire ma place j’ai bien souvent dû sortir mes griffes afin de montrer de quoi j’étais capable."

 

Aujourd’hui, les barmaids sont de plus en plus nombreuses, mais à ce jour, Maély est la première femme sur le territoire de la Martinique à avoir monté une entreprise de Mixologie.

 

Son objectif grâce à M by M et ses clients fidèles: "montrer que les femmes ont pleinement leur place, le potentiel et surtout la maîtrise d’un métier qui autrefois été exclusivement masculin !"

 

Bien que la crise sanitaire ait marqué un coup d'arrêt dans l’événementiel, Maély a su se réinventer et propose aujourd'hui de mettre ses cocktails en bouteille. 

Newsletter

Suivez nos actualités, promotions, ...

La Mixologie ?

L'art et la maîtrise de réaliser un cocktail équilibré...

 

 

La mixologie ! Voici quelques années que l’on entend ce terme à consonance anglophone. De plus en plus utilisé, on le voit jaillir lors de soirées, au sein de réceptions ou dans les bars et autres clubs du moment. On pourrait de la plus simple des manières définir la mixologie (ou mixology en anglais) comme l’art du mix. Il s'agit donc, d’utiliser et mélanger divers ingrédients, dont l’objectif est de créer et réaliser des cocktails regorgeant d’originalité et d’ingéniosité.

 

L’art de la mixologie ne se résume pas au visuel mais essentiellement à l’équilibre des saveurs.

 

Cette pratique basée sur la recherche, la réflexion, l’élaboration et la confection de cocktails est en pleine démocratisation, mais doit demander une certaine maîtrise et connaissance des produits.  La Martinique abonde de produits et de saveurs qui ne demandent qu’à être mis en valeur à travers des cocktails équilibrés.